La résidence du Vexin – Saint Clair sur Epte (95)

Parce que chez Amewell, on pense qu’il n’est jamais trop tard pour commencer les arts martiaux et surtout parce que nous sommes convaincus de leurs bienfaits pour le corps et l’esprit, nous avons proposé nos ateliers à l’EHPAD Orpea du Vexin dans le Val d’Oise.

Pour concevoir ces séances, le mot d’ordre reste « l’adaptation ».  L’objectif premier pour Amewell était de répondre aux limites physiques des résidents par des réponses adaptées et propres à chacun. Un an après les premières séances, nous pouvons aisément affirmer que les arts martiaux sont des outils bien-être et santé à utiliser sans attendre.

Mouvement & immobilité

Les résidents rejoignent le cours de Samir par petit groupe de 10 et viennent s’installer en arc de cercle face à leur professeur. La séance se fera en position assise. C’est ainsi l’occasion pour le professeur et vice-champion de Vo Tu Do – Art martial vietnamien – de rappeler le principe fondateur des arts martiaux internes et externes : « il y a du mouvement dans l’immobilité ». C’est au travers d’un travail de respiration que chaque résident reprend contact avec son corps et peut ensuite effectuer les mouvements simples mais si symboliques des arts martiaux.

Attention et concentration grâce au Quyen

Ces gestes vont ensuite devenir un Quyen, c’est-à-dire un enchainement de gestes codifiés où nous avons l’impression d’assister à un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires. Comme un chef d’orchestre, Samir va répéter et déconstruire chaque geste afin que les pratiquants arrivent progressivement à la mémorisation de l’ensemble. Le souffle permet également d’apprendre dans un état de détente, voir, méditatif.

Sécurité et confiance en soi

Pour ces séances, la sécurité est fondamentale et nous ne prenons aucun risque sauf celui de réveiller les combattants qui sommeillent chez ces séniors. Car oui, tous les ingrédients sont réunis pour qu’ils découvrent ou redécouvrent leur âme de guerrier : sentiment de sécurité, confiance en soi renforcé, fierté et maitrise de soi.

Nous remercions la direction, le personnel et tous les résidents de l’EHPAD du Vexin d’illustrer de manière si remarquable que la pratique des arts martiaux est une proposition bien-être et santé accessible à tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *