Il est 9h30, à Montigny les Cormeilles (95), en ce début de mois de décembre, Thierno, Youri, Singh, Robert et Sidi bénéficiaires du programme d’accompagnement de lutte contre le décrochage scolaire initié par le Hub de la Réussite vont commencer leur atelier de sport à raison d’une séance par semaine et ce pendant six semaines.

A travers le dispositif les jeunes aux parcours de vie atypique peuvent accéder à du coaching intensif, travailler les soft skills et les savoirs être. L’objectif principal est de les remobiliser afin qu’ils accèdent à une formation qualifiante ou réintègrent le cursus scolaire.

Présentation

Les ateliers seront dirigés par Samir Arab, éducateur sportif diplômé.

Pour le premier atelier, nous avons passés un long temps d’échange avec les jeunes, moment important, car il permet de mettre en place une relation sereine et de confiance

L’un après l’autre, les bénéficiaires vont se présenter devant le groupe, ils sont libres de raconter leur passé avec leurs mots. Cette prise de parole est importante, elle permet à Samir de connaitre un peu l’histoire de chacun. Certains ont du mal à mettre des mots sur leurs idées mais les messages passent.

Il faut savoir qu’en parallèle des ateliers de sport, les jeunes ont de nombreuses heures de pratique de la langue française.

Toutes les séances commenceront avec ces prises de paroles afin de les aider à se sentir plus à l’aise.

Une fois les présentations faites, nous pouvons débuter les ateliers d’arts martiaux.

Place aux mouvements

Une fois aligné correctement et en position « PAU » (position d’attente), la séance va pouvoir commencer. Nous aurons toujours le même rituel avec le « salut martial » en début et fin de séance. Lorsque Samir crie : « CHAO » les élèves doivent s’incliner et pousser le « KIAI » (cri). La plupart n’osent pas. Samir insiste afin qu’ils se libèrent et qu’ils n’aient pas de jugements

« Ici personne ne se moque » après plusieurs tentatives, les cris fusent dans la salle.

Pendant l’échauffement, notre éducateur en profite pour travailler le vocabulaire du corps humain et faire le lien avec les cours de langue.

Cette première séance est importante car elle va permettre à notre coach de connaitre leur niveau physique.

Nous allons faire de nombreux exercices où il va falloir tenir le plus longtemps une position ou bien faire le maximum de répétition. Samir note succinctement les temps et voit déjà leur force mentale. Nous referons les mêmes exercices à la fin du cycle pour voir leur progression.

Les élèves vont pouvoir s’initier aux arts martiaux, chose totalement nouvelle pour eux. Pendant le cycle, les techniques de mains/pieds, le travail sur cible, la mémoire et la coordination en plus du travail physique, rien ne sera oublié.

Echanges, découverte et travail en groupe

Une fois les bases acquises, Thierno, Youri, Singh, Robert et Sidi vont pouvoir travailler ensemble. Nous commençons par un jeu ludique ou il faut venir toucher les épaules et les genoux de son partenaire. Samir insiste bien sur le terme « toucher » et non « frapper ».

Au fil du temps et au vu du comportement du groupe, notre éducateur peut monter le niveau.

A présent nos jeunes champions peuvent enfiler les gants de boxe. Pour certains c’est la première fois, ils étaient émus.

En binôme, ils vont mettre en application tout le travail effectué en amont tout en respectant leur partenaire, les coups sont contrôlés et non portés, le respect est primordial. Nous clôturerons cette partie avec des assauts.

Samir remarquera une excellente attitude des jeunes, avec une forte capacité à restituer les techniques apprises.

Dans les arts martiaux, il y’a également un travail avec les armes, nos bénéficiaires vont pouvoir découvrir le « nunchaku ».

Les élèves vont avoir à disposition un nunchaku en mousse pour des raisons de sécurité. Ils vont apprendre à se familiariser avec un objet inconnu. Samir fait le lien avec le coté professionnel pour qu’ils aient moins de craintes face à de nouvelles choses.

Après plusieurs heures de travail avec cette arme, nos champions sont capables de réaliser de belles prestations.

Bilan, progrès et résultats

Nous arrivons rapidement à la fin de notre cycle, la dernière séance sera marquée par les mêmes tests physique du début.

Les progrès sont monstrueux, Singh qui n’était pas très sportif au début à améliorer ses performances. Il est passé de 15 secondes en position « planche » à 1 minute 11. Son état d’esprit a totalement changé.

Youri passe de 52 secondes en position « chaise » à 3 minutes. Avec quelques problèmes de concentration, Youri a su être à l’écoute et mettre en pratique les conseils donnés.

Thierno malgré ses difficultés de compréhension, n’a jamais lâché et à toujours montrer une envie d’aller de l’avant. Il restera 15 minutes en « chaise », en duel avec Sidi qui lui restera 12 minutes 30. Chapeau messieurs !

Et pour finir Robert, qui pendant les séances nous a démontré une excellente technique. Son serieux et son investissement ont porté leurs fruits.

Pour clôturer ces ateliers, Samir leur a remis une médaille symbolique.

Toutes l’équipe Amewell leur souhaite pleins de belles choses pour la suite. Nous avons apprecié travailler avec eux.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *